Une Année De Cuisine Dans Les Alpilles : 93 Recettes En Provence par Jean-André Charial, Françoise Huart (journaliste.)

Une année de cuisine dans les Alpilles
par Jean-André Charial, Françoise Huart (journaliste.)

Dans le paysage exceptionnel des Alpilles et des Baux-de-Provence, le journal de cuisine d’un grand chef décline au fil des mois les produits de terroir en 93 recettes. L’Oustau de Baumanière est un haut lieu de la cuisine provençale. S’attachant a une carte d’une absolue fraîcheur, Jean-André Charial fait cultiver en son potager les produits emblématiques de la Provence, sublimés sur sa table deux étoiles. Mais en prive il s’attache aussi à des plats plus simples, les petits plaisirs que l’on s’offre au fil des saisons en fonction de l’arrivée sur les marchés des légumes et des fruits. Dans ce livre organisé comme un almanach et illustré par des photographies des paysages de la région dune exceptionnelle beauté, il nous donne 93 recettes pour préparer en toute simplicité les légumes et fruits de saison : artichauts, pois gourmands haricots blancs, asperges, amandes, aubergines fenouils, etc. Ies recettes sont photographiées in situ, sous le soleil ou le mistral, exactement.

Le monde des anciens Celtes
par Venceslas Kruta

Connus depuis l’Antiquité sous le nom de Celtes, ces peuples qui habitèrent de vastes régions d’Europe sont les oubliés de notre histoire. Cependant, leur héritage, riche et varié, est toujours présent, non seulement dans les noms de lieux, y compris ceux de plusieurs capitales actuelles, mais également dans toutes sortes d’usages, de formules et d’approches mentales. Sa contribution se révèle essentielle. Indiscutablement, le monde des Celtes fut un élément fondateur de l’Europe. Oeuvre d’un spécialiste reconnu, cet ouvrage est une introduction très accessible. Au récit historique, fondé sur les différentes sources disponibles, s’ajoutent quelque cent cinquante illustrations, choisies et réparties par sujets de telle manière qu’elles complètent le texte principal et éclairent différents aspects de ce monde d’une richesse et d’une diversité insoupçonnées.

La cuisinière provençale
par Jean-Baptiste Reboul

Il en est qui considèrent le ” Reboul ” comme un livre de cuisine. II en est même qui en réussissent les recettes. Et puis viennent les initiés qui savent que, derrière le livre de recettes, se cache un fabuleux poème épique. On pourrait résumer l’intrigue à vingt familles dont certaines se sont alliées pour disputer le pouvoir aux autres. La famille des hors-d’œuvre, très diplomate, est l’alliée de presque toutes les autres familles: de la famille ” mouton ” à la famille ” lièvre et lapin ” dont les armoiries bleu azur sur fond de champ de blé font l’admiration de la famille ” oeufs ” qui ont un peu honte de leurs origines. Quant à la famille “desserts “, en disgrâce, elle n’est plus conviée qu’aux repas de fête et elle utilise tous les artifices pour paraître plus mince qu’elle ne l’est. Grand livre d’une cuisine bourgeoise qui ne mourra jamais, le ” Reboul ” doit être savouré doucement…

Catégorie