Une Exploration Des Signaux En Ondelettes par

Traitement Du Signal Et Des Images (Vol 1)
par

Ce livre en deux volumes reprend les actes officiels du 20e colloque GRETSI sur le traitement du signal et des images (6 – 9 septembre 2005, Louvain-la-Neuve, Belgique). Cette conférence francophone internationale, qui a lieu tous les deux ans sur l’impulsion du Groupe de recherche sur le traitement du signal (GRETSI), fut coorganisée pour cette 20e édition par le Laboratoire de télécommunications et télédétection (TELE) et l’Institut de physique théorique et mathématique (FYMA) de l’Université catholique de Louvain (UCL). Le colloque GRETSI 2005 a rassemblé quelques 350 personnes autour de 316 communications orales et posters de haut niveau. Les domaines de recherche couverts dans ces deux volumes sont multiples: représentations et modèles de signaux et d’images, communications et codage d’informations, traitement et analyse de signaux et d’images, décisions et interprétations automatiques, architectures matérielles et logicielles, etc. Ils comprennent également l’application de ces techniques en bio-ingénierie, astrophysique, imagerie médicale, géophysique, multimédia, aéronautique, ingénierie spatiale et d’autres encore.


Ondes acoustiques
par Antoine Chaigne

Cet ouvrage s’adresse à des étudiants de maîtrise ou des grandes écoles. Sa lecture ne fait appel qu’à des connaissances de base en physique des ondes et en mécanique des milieux continus. L’ouvrage est consacré à l’acoustique audible, en milieu aérien. On y introduit tout d’abord les notions de base de la propagation et de la génération des ondes sonores, dans le cadre de l’approximation linéaire. La suite du cours est destinée à permettre aux lecteurs d’aborder les applications variées de l’acoustique : acoustique des instruments de musique, acoustique architecturale, filtres acoustiques,… On y trouve des développements sur les ondes guidées, sur la modélisation des sources sonores élémentaires et planes, ainsi que sur les interactions entre une structure vibrante et le champ acoustique qu’elle génère. Le dernier chapitre est consacré à la présentation des différentes théories utilisées pour étudier l’acoustique des lieux clos : théorie statistique, théorie ondulatoire et théorie des rayons. Chaque chapitre comprend plusieurs exemples d’applications traités sous forme d’exercices ou de problèmes avec leurs corrigés détaillés.

Diminution de la fatigue visuelle en stéréoscopie
par Laure Leroy

 Les procédés stéréoscopiques, qui permettent de reproduire la perception du relief, sont de plus en plus utilisés en réalité virtuelle et dans les divertissements ; en marge de leur succès, des questions se posent cependant sur la fatigue visuelle qu’ils peuvent engendrer, de plus en plus ressentie par les utilisateurs. Cet ouvrage explique les grands principes de la vision stéréoscopique et les raisons pour lesquelles celle-ci peut être source de fatigue. 

Il se découpe en quatre parties : la première détaille le fonctionnement naturel de la vision, la seconde étudie la reproduction technique de la perception en relief et la troisième est consacrée aux causes de la fatigue stéréoscopique. Enfin, la dernière partie propose deux techniques de réduction des contraintes visuelles basées sur une modification des stimuli pour amener à une réduction du conflit entre accommodation et vergence : l’une consiste à modifier l’image pour relâcher l’accommodation en gardant le relief ; l’autre propose de modifier le relief en conservant l’accommodation.


Hybridation, diagnostic et pronostic de piles à combustible
par Samir Jemeï

 L’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’Univers, a définitivement sa place dans le bouquet énergétique du futur et plus particulièrement dans la technologie des piles à combustible (PAC).

Parmi les différents types de PAC, cet ouvrage étudie la technologie PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) qui offre des perspectives remarquables pour les applications transports et stationnaires. Néanmoins, de nombreux verrous technologiques et scientifiques restent à lever pour atteindre un niveau industriel de développement.

Hybridation, diagnostic et pronostic de piles à combustibleprésente ces verrous et examine les solutions qui permettraient de rendre cette technologie plus fiable à court terme. Trois axes principaux sont étudiés : le premier concerne le système des PAC et sa mise en oeuvre expérimentale, le deuxième traite de l’hybridation des générateurs PAC et le dernier analyse les diagnostics et pronostics des PAC.


Calcul scientifique: Équations algébriques, traitement du signal et géométrie effective
par Florence Hubert

Depuis Galilée, la partie de la nature sujette à la modélisation mathématique est en croissance constante. Ce cours est consacré au calcul scientifique, branche des mathématiques qui sert dans l’analyse de ces modèles. Appliquée à de nombreux problèmes de la vie courante, cette étude complète porte sur la modélisation physique des phénomènes, l’étude mathématique des problèmes et leur approximation numérique ; on y trouvera aussi la mise en œuvre pratique des algorithmes, sous Maple ou Matlab. Ce cours en deux volumes indépendants s’adresse aux étudiants parvenus en troisième année de Licence de mathématiques, notamment ceux qui préparent l’option Calcul scientifique de l’agrégation de mathématiques. Il est accompagné d’exercices corrigés et d’exemples de programmes écrits en Maple et Matlab. Le présent volume traite des sujets suivants : algèbre linéaire et non linéaire : résolution de systèmes linéaires, méthode du simplexe, calcul des vecteurs propres par la méthode QR et résolution de systèmes non linéaires par la méthode de Newton ; traitement du signal : séries de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Fourier rapide, théorème de Shanon et ondelettes ; algèbre et géométrie : interpolation de Lagrange, approximation polynômiale, représentation de courbes et de surfaces, localisation des racines d’un polynôme et géométrie effective. Le volume 2 est consacré aux équations différentielles (ordinaires et aux dérivées partielles).

Catégorie