Une Pac Pour Quels Modèles De Développement ? Histoire Et Perspectives par OECD

Examens de l’OCDE des politiques de l’investissement : le bassin des Caraïbes 2004 Costa Rica, République dominicaine et Jamaïque
par OECD

L’initiative pour l’investissement dans le bassin des Caraïbes vise à promouvoir une coopération créative et pragmatique entre les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, de l’OCDE et d’autres organisations internationales. Les rapports sont destinés à être utilisés par les pays concernés, le Costa Rica, la République dominicaine et la Jamaïque comme des feuilles de route pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme de réforme de leur politique en matière d’investissement. A paraître : Les rapports sur Antigua-et-Barbuda, le Belize, la Grenade, Haïti, les Antilles néerlandaises, Sainte-Lucie et la Trinité-et-Tobago.


L’histoire de l’Inra, entre science et politique
par Pierre Cornu, Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay

Créé dans l’urgence alimentaire des lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a été porté par l’idée qu’une recherche scientifique publique sur le pilotage du vivant sous toutes ses déclinaisons était d’une importance majeure pour la reconstruction de la position française dans le monde. Cet ouvrage, fondé sur une documentation originale et des témoignages d’acteurs, explore les soixante-dix années d’existence de l’institut et met en perspective les interactions entre le scientifique et le politique.


Semences, une histoire politique
par Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas

Le vif débat public sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) a jeté en pleine lumière des questions qui jusque-là n’avaient guère mobilisé l’opinion publique. D’où proviennent les variétés de légumes, de fruits et de céréales que nous consommons ? Comment ont-elles été défi nies, par qui et en fonction de quels objectifs ? Est-il légitime qu’elles fassent l’objet de formes restrictives de propriété intellectuelle ? L’agriculture industrielle ne rend-elle pas les paysans dépendants des grandes firmes semencières et agrochimiques, en assurant à ces dernières un monopole quasi absolu sur les semences ? Ce livre propose une histoire de l’amélioration des plantes en France depuis la Seconde guerre mondiale, à commencer par les cultures les plus importantes et les plus emblématiques, blé, maïs ou colza. Cette histoire est présentée à la fois sous ses aspects scientifiques, juridiques, économiques et sociaux, elle permet aux auteurs d’évoquer les mutliples voies alternatives qui s’ouvrent aujourd’hui en matière de sélection variétale : agriculture biologique, semences paysannes… autant de moyens qui permettent d’« innover autrement ».

Politique économique
par Agnès Bénassy-Quéré, Jean Pisani-Ferry, Pierre Jacquet, Benoît Coeuré

Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l’inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l’augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place. Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. Dans quelles circonstances la politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une récession ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l’inflation est voisine de zéro ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble, et lesquelles faut-il conduire séparément ? Comment taxer le capital ? Comment stimuler l’emploi ? Comment changer la qualité de la croissance ? Parce qu’il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d’aujourd’hui. Cette quatrième édition a été entièrement refondue pour prendre en compte les derniers développements et débats sur la politique économique. Elle propose notamment un nouveau chapitre consacré à l’instabilité financière et aux politiques susceptibles d’y répondre. L’ouvrage s’adresse à un public large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

Agriculture et ruralité en Europe centrale
par Marie-Claude Maurel, Guillaume Lacquement

Sortis de l’économie collectiviste, au début de la décennie 1990, les territoires ruraux d’Europe centrale traversent des mutations de grande ampleur. Comment interpréter ces mutations ? En dépit du déclin démographique et d’un recul de l’emploi agricole, le maintien d’une forte ruralité reste un trait spécifique. Mais des restructurations sont à l’œuvre : tout d’abord, la diversification des activités économiques, qui se traduit par des usages inédits de l’espace agricole. Par ailleurs, de nouveaux rapports sociaux contribuent à différencier ces territoires, où zones de prospérité relative côtoient poches de pauvreté, ce qui tisse un rural en mosaïque. En outre, on assiste peut-être à la naissance d’un mode de gouvernance alternatif, à la croisée des politiques d’action publique et des initiatives endogènes. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent et cartographient une ruralité dont la polymorphie ne cesse de s’accuser. Cette entreprise est nécessaire, à un moment où se met en place une nouvelle politique de développement rural au niveau européen.

Catégorie