Unix In A Nutshell par David Sklar, Adam Trachtenberg

PHP en action
par David Sklar, Adam Trachtenberg

Le langage open source PHP brille par sa souplesse pour l’écriture de scripts et sa puissance en matière de programmation web. PHP est devenu le principal langage de développement rapide pour le web grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sa syntaxe facile d’accès et sa disponibilité sur toutes les plates-formes. PHP en action est un recueil de solutions pour répondre aux problèmes les plus fréquents auxquels se heurtent les programmeurs web. Il comporte des exemples couvrant l’ensemble des besoins liés aux fonctions de PHP et à leur mise en application. Cet ouvrage est destiné à la fois aux administrateurs de sites web à vocation commerciale, aux webmasters professionnels ou aux amateurs curieux d’exploiter la richesse des ressources de PHP. PHP en action propose des recettes prêtes à l’emploi sous la forme de portions de code à insérer directement au cœur de vos applications. Vous y trouverez les explications nécessaires pour comprendre les différents codes et les adapter en fonction de vos besoins spécifiques. PHP en action présente 290 recettes classées en fonction de leur complexité : depuis la création d’une requête pour solliciter une base de données jusqu’à la mise en place d’une application génératrice de statistiques. Cet ouvrage, à la fois manuel pratique et d’introduction aux ressources de PHP, couvre les sujets suivants : • Exploiter les différents types de données : chaînes de caractères, nombres, dates et horaires. • Gérer les opérations web de base : cookies, authentification, requêtes, création de comptes. • Manipuler des bases de données à distance avec PHP. • Exploiter le potentiel de XML dans PHP. • Protéger votre site des intrusions malignes par le cryptage. • Automatiser des services internet pour enrichir le contenu de votre site.

eBay à 200% : [100 trucs, secrets et techniques]
par David Aaron Karp

Ebay s’impose comme l’application web de référence pour qui souhaite chiner, trouver des objets rares ou tout simplement participer à une cyber-brocante où les stands virtuels proviendraient du monde entier. Que vous soyez acheteur, vendeur, passionné, occasionnel ou professionnel, eBay représente, plus qu’un site web d’échange, une véritable plate-forme informatisée capable d’indexer des millions de transactions, de servir de boutique pour les particuliers avides de bonnes affaires. EBay à 200 % est un recueil de 100 trucs, secrets et techniques, que son auteur David A. Karp a patiemment recensés, mis au point et expliqués pour donner aux utilisateurs de ce site, les outils nécessaires afin de réussir à tous les coups leurs enchères ou ventes. Chaque fiche contient un pack, une clé rapide et simple à mettre en oeuvre pour exploiter les nombreux services que proposent eBay et ses sites annexes. Cet ouvrage décrit non seulement les options existantes du site, mais développe également les techniques de vente et de négociation en se mettant tour à tour à la place du vendeur et de l’acheteur dont : Connaître tous les moyens de paiement et les précautions à prendre au moment de la finalisation d’une enchère. Identifier les acheteurs ou vendeurs malhonnêtes. Régler les litiges à l’amiable. Des conseils pour user de diplomatie dans les échanges et les évaluations. Commercer avec l’étranger sans risque. Des outils pour remporter une enchère à coup sûr. Se créer une vitrine pour rendre ses objets en vente plus attrayants et se distinguer des autres. Organiser une vente par lots grâce au système des enchères hollandaises. Monter et gérer une véritable boutique sur eBay. Devenir un cyber-brocanteur professionnel en gérant ses stocks, ses transactions et ses paiements grâce à eBay. Des trucs pour utiliser au mieux l’index de recherche et procéder à des automatisations. Utiliser l’API (interface de programmation de l’application) d’eBay pour gérer un grand nombre de transactions sans effort. Que vous commenciez vos premières enchères sur eBay ou que vous y ayez déjà une boutique, cet ouvrage unique en son genre vous donnera un avantage décisif sur le chemin d’enchères fructueuses.

Linux in a Nutshell
par Jessica Perry Hekman

Dans la lignée de la collection In a Nutshell, ce livre constitue avant tout un manuel de référence complet des commandes fondamentales (et de leur équivalent GNU) proposées par les distributions Linux majeures. Vous pourrez notamment retrouver en un clin d’œil : – les principales commandes utilisateur sous Linux – les options des compilateurs et interpréteurs principaux – les séquences de touches Emacs ou vi, etc. – les principaux shells utilisés sous Linux (bash, csh, et tcsh) – la syntaxe du langage gawk – les principales commandes d’administration système et réseau Par ailleurs, certains chapitres plus introductifs vous expliqueront notamment le rôle d’un shell sous Unix, ce que recouvre la notion d’administration système, ce qu’on peut attendre de la mise en œuvre d’un réseau TCP/IP, etc. L’adaptation française de ce livre a donné lieu à une mise à jour complète de l’ouvrage original. De plus, un chapitre entier est maintenant dévolu au fonctionnement de Linux dans un environnement francophone : le réglage du clavier en mode console et X Window, les messages locaux et les pages de manuel en français, le réglage des fuseaux horaires, etc. Cet ouvrage constitue le complément idéal du désormais fameux Le système Linux, dont la deuxième édition est également disponible aux Editions O’Reilly.

Ruby in a nutshell
par Yukihiro Matsumoto

Ruby est un langage de programmation orienté objet, qui a été créé pour rendre la programmation à la fois agréable et rapide. Grâce à un interpréteur facile d’emploi, une syntaxe simple à comprendre, une orientation objet complète et des bibliothèques de classes puissantes, Ruby est devenu un langage utilisable dans une grande variété de domaines : de la transformation de fichiers à la volée à l’écriture d’applications professionnelles, en passant par la création de scripts CGI. Tous les programmeurs s’accordent à dire que Ruby est un langage très prometteur. Yukihiro Matsumoto, son créateur et l’auteur de ce livre, a conçu Ruby en prenant le meilleur des langages existants notamment Perl, Python et Smalltalk. Dépassant les frontières du japon, l’utilisation de Ruby se répand lentement mais sûrement partout ailleurs. Les programmes qu’il permet d’écrire ont un haut niveau d’abstraction, ils sont faciles à relire et à modifier. Toutes ces possibilités rendent Ruby très souple et extensible. De plus, les scripts Ruby sont portables entre les différentes plates-formes : Unix, Linux, Windows, Mac OS et BeOS. La puissance du langage vient de sa syntaxe claire et d’un riche ensemble de bibliothèques. Ruby in a Nutshell présente toutes les fonctionnalités intégrées du langage, ainsi que toutes les bibliothèques de la distribution standard. Les programmeurs garderont cet ouvrage ouvert sur leur bureau pendant qu’ils travaillent car il traite de tout ce qui concerne Ruby, des options de la ligne de commande, aux classes et modules les plus fréquemment utilisés, en passant par la syntaxe du langage, par les variables et les fonctions prédéfinies. Ce livre présente la dernière version stable de Ruby (1.6) mais s’applique également à la version de développement 1.7 et à la prochaine version stable prévue (1.8). Il offre une description complète de la syntaxe du langage et des fonctionnalités essentielles de l’interpréteur. Comme tous les livres de la série in a Nutshell, Ruby in a Nutshell est destiné à des programmeurs déjà initiés au maniement du langage, qui ont besoin d’un guide de référence exhaustif et facile à consulter.

Imprimantes en réseau
par Todd Radermacher, Matthew Gast

Au même titre que les services de mail, les services d’impression sont fondamentaux pour tout réseau moderne. La gestion des imprimantes à travers le réseau demande à l’administrateur de maîtriser plusieurs plates-formes matérielles et logicielles et plusieurs familles de protocoles. Un service d’impression peut ressembler à un puzzle composé d’Unix, d’Apple, de Windows, de Novell, de multiples interfaces utilisateurs. Afin de permettre aux différents utilisateurs de partager un même service d’impression il est nécessaire de construire une architecture réseau fiable et évolutive. Imprimantes en réseau montre comment bâtir à partir d’Unix, ou de Linux, un système d’impression pour un réseau hétérogène. Cet ouvrage expose des solutions éprouvées et simples, autour de trois thèmes centraux. La standardisation constitue la pierre angulaire de tout système d’impression ; l’étape suivante passe par la centralisation des services d’impression sur un système d’exploitation évolutif ; enfin vient l’utilisation d’outils de haut niveau pour gérer efficacement les services. Ainsi, Imprimantes en réseau étudie en détails les points suivants : • Les langages d’impression. • Les systèmes d’impression BSD et Sytem V. • L’utilisation des filtres d’impression. • LPRng, la nouvelle version du gestionnaire de file d’impression de Bekerley. • La connexion de réseaux Windows, Macintosh, NetWare aux serveurs Unix en utilisant Samba, Netatalk et ncpfs. • La gestion des imprimantes en réseau avec SNMP. • Les serveurs de démarrage et la configuration des imprimantes avec BOOTP et DHCP. • L’utilisation de LDAP pour une configuration centralisée. • La comptabilité, la sécurité et la performance de votre service d’impression. Des annexes complètent cet ouvrage en donnant les options de printcap et les objets SNMP les plus utilisés pour la gestion des imprimantes. Grâce à Imprimantes en réseau les administrateurs réseau construiront une infrastructure de serveur d’impression fiable et évolutif qui accepte tout client, où qu’il soit et quel que soit son système d’exploitation. A défaut d’être leur dada, la gestion des imprimantes ne devrait pas se transformer en cauchemar.

Catégorie