Urgences Des Nouveaux Animaux De Compagnie: Mammifères – Oiseaux – Reptiles par Jean-François Quinton, Leslie Guillon

Urgences des nouveaux animaux de compagnie
par Jean-François Quinton, Leslie Guillon

L’augmentation du nombre de nouveaux animaux de compagnie (NAC) et la fréquente
inadaptation des conditions de vie dans lesquels les propriétaires maintiennent ces
animaux engendrent une augmentation des urgences vitales en cabinet vétérinaire.

Fondé sur l’expérience pratique et didactique des auteurs, qui soignent exclusivement
des NAC depuis de nombreuses années
, cet ouvrage donne les clés d’une prise
en charge complète et adaptée à chaque espèce.

Après avoir rappelé le matériel nécessaire à la gestion de situations d’urgence chez ces
animaux, une première partie fait le point sur les gestes techniques incontournables
(contention, réchauffement, réhydratation, réanimation, injections, etc.) et les spécificités
propres à chaque espèce, avec une distinction nette entre les mammifères, les oiseaux
et les reptiles. Puis une seconde partie, scindée en quatre sections (petits mammifères
herbivores, furet, oiseaux et reptiles) traite des situations cliniques les plus
fréquemment rencontrées pour une espèce donnée suivant un plan systématique
(définition et épidémiologie, terrain, signes d’appel, signes cliniques, diagnostics
différentiels, pronostic, prise en charge).

De nombreux encadrés rappellent les erreurs à ne pas commettre et délivrent
conseils et astuces. Chaque situation se clôt sur les instructions à donner au
propriétaire
pour accompagner la guérison de son animal et éviter qu’une nouvelle
situation d’urgence ne se reproduise. Des fiches posologiques des médicaments
les plus utilisés chez les NAC et des tableaux de constantes en annexes complètent
cet ouvrage.

Destiné aussi bien au praticien confirmé qu’à l’étudiant vétérinaire, cet ouvrage
de référence, richement illustré de photographies en situation et de radiographies,
est un incontournable pour la formation initiale et la prise en charge quotidienne des
urgences en cabinet vétérinaire.


Les 60 consultations les plus fréquentes des petits mammifères
par Minh Huynh, Lucile Chassang, Emmanuel Cottin, Laurianne Devaux, Graham Zoller

Il arrive parfois que même les consultations les plus fréquentes posent problème, en particulier lorsqu’il s’agit de NAC. Ce livre aide le praticien à dissiper toute appréhension légitime en apportant un éclairage concret et documenté sur les situations fréquentes rencontrées en consultation des petits mammifères. Chaque espèce abordée est introduite par une fiche de consultation type, reprenant l’imagerie et les données sanguines normales ainsi que les points importants à aborder. Le praticien pourra également retrouver un tableau récapitulatif des posologies et un rappel sur l’utilisation des antibiotiques critiques. Au travers de cet ouvrage, l’auteur et ses collaborateurs livrent pour chaque cas un condensé d’éléments d’anamnèse, d’examens cliniques et d’examens complémentaires. Afin de montrer l’ensemble des possibilités diagnostiques et thérapeutiques, les investigations techniques sont développées dans la discussion. Chaque cas est richement illustré et présente, lorsque cela est nécessaire, l’arbre décisionnel qui y est lié tandis que les maladies chroniques ont systématiquement une fiche de suivi de consultation. Au fil des cas, le lecteur se familiarisera avec les différentes situations et saura aborder sereinement les consultations des petits mammifères. Rapide et concis, chacun des cas pourra être feuilleté avant une consultation et approfondi dans un second temps.

Mémento thérapeutique des NAC
par Didier Boussarie

Ce mémento thérapeutique fournit au praticien un recueil de consultation facile ( tableaux synthétiques, format de poche ) pour toutes les données sont classés suivant les familles : Mammifères ( lapins, rongeurs, furet, miniporc, hérissons, marsupiaux, primates), oiseaux, reptiles, poissons, amphibiens et mygales. Les tableaux regroupent toutes les informations concernant la thérapeutique des NAC : les principaux médicaments utilisables, classés suivant leurs principales indications, les protocoles d’anesthésie ainsi que les anesthésiques et les analgésiques, les protocoles d’anesthésie ainsi que les protocoles de vaccination. Sont également indiqués les paramètres biologiques, biochimiques voire hormonaux. Suivant les espèces, quelques tableaux supplémentaires utiles sont fournis : traitement des oiseaux mazoutés, trousse d’urgence des Oiseaux, caractères généraux des reptiles et Amphibiens, parasites des poissons d’aquarium, contention et dominantes pathologiques de la mygale…enfin, en annexe, le praticien pourra trouver la liste de toutes les espèces de NAC rencontrées en clientèle. Ce mémento est un guide de poche idéal pour le praticien et l’étudiant ,à conserver à portée de main.

Dictionnaire pratique de thérapeutique – Chien, chat et NAC
par Robert Moraillon, Yves Legeay, Didier Boussarie, Odile Sénécat

Afin de continuer à répondre au mieux aux besoins des vétérinaires dans leur pratique quotidienne, cette 7e édition du Dictionnaire pratique de thérapeutique s’enrichit de nouvelles entrées, intègre les thérapeutiques les plus récentes disponibles sur le marché, fait le point sur les examens d’imagerie et leur interprétation et regroupe dans un cahier central des algorithmes décisionnels et des illustrations en couleurs.

Véritable outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge, cet ouvrage rassemble toutes les maladies susceptibles de toucher les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie.

Pour chaque pathologie, sont précisés les aspects :
épidémiologiques ;

cliniques : critères diagnostiques, examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM, scintigraphie…) et de laboratoire ;

thérapeutiques : traitements hygiénique, médical et chirurgical.

Les annexes, très utiles pour le praticien, regroupent :

– les normes usuelles ;

– les médicaments : noms de spécialités, voie d’administration, posologie, principales indications ;

– les arbres diagnostiques classés par grands syndromes ;

– les différents examens d’imagerie et leurs principales indications appuyés par des clichés en couleur ;

Comme pour les chiens et les chats, la partie consacrée aux NAC (lapins et rongeurs, furet, oiseaux, reptiles) rappelle pour chaque espèce les normes physiologiques, les techniques d’administration des médicaments et leur posologie.
Un cahier couleur annexe regroupe des schémas anatomiques, des clichés montrant les méthodes de contention, les sites de ponction et d’anesthésie, des radiographies

Ce dictionnaire pratique est un outil de référence précieux et indispensable à tout lecteur étudiant, interne, praticien vétérinaire débutant ou confirmé.Votre outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge des chiens, chats et NAC
– De nouvelles entrées.
– Les thérapeutiques les plus récentes.
– Le point sur les examens d’imagerie et leur interprétation.
– Pour chaque pathologie : l’épidémiologie, la clinique et la thérapeutique.
– En annexe : les normes usuelles, les médicaments, les arbres diagnostiques, les examens d’imagerie, des illustrations en couleur.


Abrégé des urgences vétérinaires
par Anthony Barthélémy, Isabelle Mennecier-Broutin

Les consultations d’urgence ne peuvent pas être planifiées mais doivent être anticipées afin d’offrir au patient un environnement optimal et des réflexes de pratique adaptés à son état critique et à la nécessité de ne pas perdre de temps. Cet abrégé des urgences vétérinaires fournit des outils efficaces au praticien et à l’étudiant vétérinaire. Il pourra accéder à des informations à jour des dernières recommandations suivant ses besoins : par classe thérapeutique et principe actif sous forme de monographies des médicaments indispensables aux urgences ; par geste technique ou examen complémentaire, rappelant les indications et normes de ces derniers ; par situation d’urgence, les situations les plus courantes en pratique vétérinaire étant abordées. Les auteurs présentent de façon concrète les pièges à éviter, tout en expliquant ou rappelant brièvement le bien-fondé de chaque examen ou geste thérapeutique. Cet Abrégé espère ainsi répondre à toutes les questions pressantes du praticien en situation d’urgence.

Catégorie