Urgences Réanimation Transfusion De Aurès Chaib ( 24 Octobre 2007 ) par Jean-Jacques Lefrère, Jean-François Schved

Transfusion en hématologie
par Jean-Jacques Lefrère, Jean-François Schved

Unies par leur histoire, l’hématologie et la transfusion se sont enrichies mutuellement au fil des années. L’une et l’autre ont connu de profonds changements scientifiques, médicaux et organisationnels, et l’évolution des deux disciplines ne cesse pas : se font jour de nouveaux outils thérapeutiques d’origine transfusionnelle ou apparentés à la transfusion, de nouveaux moyens diagnostiques sur des maladies requérant, en elles-mêmes ou pour leur traitement, la transfusion. A la suite de l’affaire dite du " sang contaminé ", le paysage transfusionnel français a connu une large restructuration. Recomposé par les lois de 1993 et 1998, il est dorénavant doté d’opérateurs spécifiques (Etablissement français du sang, Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, Institut national de la transfusion sanguine), de laboratoires impliqués dans la maîtrise des risques immunologiques, de prescripteurs dont le rôle est capital pour l’efficacité et la sécurité des transfusions, d’hémovigilants et de tutelles. La transfusion française est désormais régie par des principes mis en application : professionnalisme des acteurs, développement du management de la qualité, médicalisation des prescriptions, modernisation des organisations tant logistiques que biologiques et médicales, et prise en compte des nécessités de recherche et de formation. C’est dans ce contexte nouveau que s’inscrit l’hématologie pour développer la qualité d’utilisation des produits sanguins et de l’organisation sécuritaire, d’autant que son activité de prescription s’accroît : la quantité de produits transfusés a augmenté de 10 % en trois ans et le prolongement de la durée de vie, allié aux avancées thérapeutiques, n’annonce en rien une réduction de ces besoins. Les besoins en produits sanguins (et donc en dons de sang, les prédictions sur un sang artificiel appelé à remplacer les produits d’origine humaine s’étant révélées infondées) apparaissant nécessaires au développement des thérapeutiques hématologiques pour au moins une décennie, il importe que tous les prescripteurs de cette discipline puissent disposer d’ouvrages de référence. Dans cette perspective, le présent ouvrage se veut un guide clair, précis et utile pour l’ensemble des acteurs de la transfusion hématologique. Les auteurs y présentent les différentes facettes de la transfusion telle qu’elle est utilisée par les prescripteurs de produits sanguins. Ce guide, conçu et rédigé par une équipe interdisciplinaire, s’adresse à la fois aux hématologues et aux transfuseurs. Il a pour but de contribuer à l’interface de ces deux disciplines unies dans leur avenir.

Sans frontières
par Christina Bates, Dianne Elizabeth Dodd, Nicole Rousseau (ED.)

Depuis la fondation du premier hôpital par les Augustines en 1637, les infirmières ont grandement contribué à la qualité de vie des Canadiens. Des sages-femmes à l’aube de l’histoire du pays aux infirmières du réseau public de santé contemporain, des postes éloignés nordiques aux champs de bataille en Europe, Sans frontières dépeint les épreuves, les défis et les réalisations des infirmières canadiennes sur une période de quatre siècles. Documentée et écrite par les infirmières et des historiennes, cette oeuvre unique rassemble en un seul volume un vaste éventail de recherches. Quatorze chapitres et 28 vignettes, superbement rehaussés de photographies et d’illustrations d’archives, composent cet impressionnant portrait du nursing canadien. Sans frontières est un ouvrage fascinant et indispensable pour les infirmières, les férus d’histoire, et toute personne dont la vie a été touchée par une infirmière.

Intoxications aiguës
par Frédéric Baud, Philippe Hantson, Hafedh Thabet

Les intoxications aiguës ont fait jusqu’ici l’objet de nombreuses publications essentiellement destinées aux médecins urgentistes ainsi qu’aux toxicologues cliniciens travaillant dans les centres antipoison et aux pharmaciens toxicologues. Cet ouvrage fait le point pour la première fois spécifiquement sur les formes graves des intoxications et uniquement celles-ci qui intéressent au premier plan tous les réanimateurs francophones. Il s’adresse aux praticiens travaillant en réanimation, médecins urgentistes, médecins du travail, médecins légistes, pharmaciens toxicologues et à tous les praticiens et étudiants des pays francophones intéressés par la toxicologie.

La pratique infirmière avancée
par

“Pratique infirmière avancée est une expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d’un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations. Cette pratique consiste à analyser et combiner des connaissances, à comprendre, interpréter et appliquer la théorie des soins infirmiers et les résultats de recherche infirmière, ainsi qu’à façonner et faire progresser le savoir infirmier et la profession dans son ensemble”–Page [ii].

Logistique Hospitaliere
par

Les consommables (médicaments, poches nutritives, …) et les matériels à usage unique (instruments de suture, seringues, gants, …) constituent un des flux les plus important en fréquence et en valeur dans les établissements hospitaliers. La maîtrise de leur approvisionnement vis-à-vis des besoins des services hospitaliers, définit un enjeu de sécurité des patients et de contrôle des coûts issu de leur stockage ainsi que de leur péremption. La problématique rencontrée pose plusieurs questions d’ordre stratégique. Comment peut-on dimensionner les flux des activités d’une pharmacie d’hôpital ? L’organisation actuelle de la chaîne et des zones de stockages des produits pharmaceutiques est-elle conforme aux meilleures pratiques dans le secteur hospitalier ? Dans la négative, quelle organisation doit-on chercher ? La gestion des approvisionnements et des stocks à la pharmacie d’établissement ainsi que dans les services de soins, est-elle optimale ? Pour répondre à ces questions dans le cadre de notre mémoire de thèse, nous avons structuré notre travail en deux parties. La recherche d’une méthodologie d’investigation basée sur un état des connaissances, et sur application sur la pharmacie d’établissement du CHU de la Croix-Rousse. Ces travaux nous ont permis de démontrer que des méthodes d’analyse et outils de résolution issus du manufacturier peuvent être appliqués au domaine hospitalier.

Catégorie