Using The Backward Transfer Paradigm To Validate The Ah-64 Simulator Training Research Advanced Testbed For Aviation par Paul Manneville

Instabilités, chaos et turbulence
par Paul Manneville

Cette introduction s’adresse aux étudiants du niveau de la licence ayant des connaissances de base en mathématique et en physique. Elle intéressera aussi des étudiants plus avancés et des ingénieurs ou des chercheurs désireux de s’initier aux développements récents de la théorie des systèmes dynamiques et à leur application concrète. L’ouvrage est issu d’un cours de sensibilisation (enseignement thématique) donné à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées depuis 1994. Son objet est d’offrir une première approche, la plus progressive possible, à la complexité issue des effets non linéaires. L’étude de systèmes mécaniques élémentaires sert à introduire les notions fondamentales et les outils disponibles pour caractériser toute la gamme de comportements possibles, du stationnaire au chaotique. Les instabilités physiques sont abordées sous deux angles complémentaires rencontrés en hydrodynamique : les milieux confinés où se développent la convection et les écoulements classiques en milieu ouvert. Les difficultés rencontrées en turbulence développée, régime complexe observé très au-delà des premières instabilités, ne sont qu’esquissées dans un court chapitre suivi d’une conclusion rappelant les différentes étapes franchies et élargissant la problématique. Des exercices sont proposés afin d’illustrer la démarche, de consolider les acquis et d’ouvrir le lecteur à d’autres champs d’application. Enfin, le développement des idées ayant considérablement bénéficié des avancées de la technologie informatique, il est apparu indispensable d’offrir, en annexe, une initiation aux méthodes de simulation numérique.

Reflets 1
par Guy Capelle, Noëlle Gidon

‘Reflets’ propose une démarche fondée sur la compréhension de textes oraux (vidéo et audio) en approche globale, puis séquence par séquence; une progression grammaticale et langagière rigoureuse et classique; des stratégies d’écrit; des pages d’élargissement culturel (civilisation) et de vocabulaire. Le cahier d’exercice comporte; des exercices de renforcement et des activités supplémentaires divisés en trois rubriques; vocabulaire; grammaire; écrit; des projets; des révisions; un lexique multilingue.

Cognition animale
par Anne-Sophie Darmaillacq, Ludovic Dickel, Aurore Avargues-Weber, Julie Duboscq, Valérie Dufour, Christelle Jozet-Alves

Cet ouvrage propose une approche la plus large possible de la cognition animale, des mollusques aux primates non humains, en passant par les insectes et les oiseaux. Après une approche historique de l’éthologie cognitive, il présente de façon didactique les avancées les plus récentes sur la recherche dans ce domaine. Une attention toute particulière est apportée aux méthodes utilisées par les chercheurs pour appréhender différentes formes de cognition, de celles qui semblent les plus rudimentaires aux plus sophistiquées, des conditionnements aux apprentissages sociaux et à la manipulation des règles logiques. Il inclut des données récentes sur la numérosité, la perception du temps, de l’espace et la neuroéconomie. Des pistes de réflexions sur des liens entre cognition, statut et bien-être de l’animal sont proposées en fin d’ouvrage.

Des robots et des hommes
par Laurence Devillers

En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d’expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l’entoure, l’intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l’aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l’impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?

Méthodes statistiques appliquées au management
par Corinne Hahn, Sandrine Macé

Résultat de plus de 20 ans d’expérience des auteurs dans l’enseignement et la pratique de la statistique, ce manuel présente les statistiques (statistique descriptive, statistique inférentielle, modélisation et prévision) dans une optique managériale.

Il traite de nombreux problèmes réellement rencontrés en entreprise et propose une présentation très concrète pour aborder des thèmes souvent jugés difficiles. Les auteurs adoptent le point de vue de l’utilisateur de la statistique en construisant chaque chapitre en fonction des étapes, depuis le problème soulevé jusqu’au résultat obtenu. Seuls les résultats et méthodes essentiels sont présentés pour faciliter la compréhension des notions, les démonstrations mathématiques étant proposées sur le site compagnon.

Résolument pratique, cet ouvrage permet:
• de décider dans quel cas utiliser la méthode statistique présentée;
• de savoir la mettre en œuvre;
• de découvrir chaque méthode pas-à-pas en s’appuyant sur des exemples appliqués aux différents domaines du management;
• d’interpréter les résultats au regard de problématiques managériales;
• de découvrir des applications avec SPSS, Excel et SPAD.

Un appareil pédagogique riche et varié propose, dans chaque chapitre:
• un minicas introductif;
• la rubrique « Attention » alertant sur les pièges de la matière;
• la rubrique « D ans la pratique » pour appréhender la réalité du terrain;
• une synthèse des acquis conceptuels;
• un schéma de procédure générale permettant de reconstruire la méthode exposée;
• des quiz de révision;
• des activités de compréhension et d’application sur les principales questions managériales: prévision du trafic de téléphonie, comparaison de l’efficacité de deux campagnes d’e-mailing, etc.


Catégorie