Utilisation Du Conte Et De La Métaphore par Françoise Estienne

Utilisation du conte et de la métaphore
par Françoise Estienne

Cet ouvrage présente le résultat d’une pratique enrichie par divers séminaires consacrés à l’apport du conte et de la métaphore en orthophonie. Il ne s’agit pas d’un livre théorique sur les contes, leur pouvoir, leur attrait, leur signification, mais d’un savoir-faire : l’auteur précise, de façon concrète, comment les contes et les métaphores constituent des auxiliaires agréables et efficaces, tant au niveau de l’examen que des rééducations. En effet, le conte et la métaphore, en proposant de parler d’une chose en termes d’autres choses, permettent d’aborder les symptômes sans heurter le sujet, ce qui améliore son adhésion, facilite l’accueil et l’action, abaisse ou supprime les défenses qui perdent leur raison d’être. Ils favorisent l’abord de concepts abstraits et, par-là, facilitent leur assimilation. Ils développent l’imaginaire et le langage, permettent de trouver de multiples solutions et dénouements, donnant ainsi assurance et ressources face à la vie et aux obstacles quotidiens. Leur création constitue un excellent exercice de langage oral et écrit, une mobilisation de l’imaginaire, par une nouvelle façon de structurer sa pensée, d’agir sur sa vie en créant soi-même des situations problématiques qui trouvent ici des issues favorables. Le livre se structure en cinq étapes : la première, théorique, définit le conte et la métaphore, et envisage les questions qui gravitent autour de ces concepts ; la deuxième, essentiellement pratique, s’emploie à décrire comment on peut fabriquer et utiliser des contes et des métaphores à visée orthophonique et comment l’orthophoniste peut en créer avec les personnes en rééducation ; la troisième répertorie des exemples de contes métaphoriques groupés par thèmes ; la quatrième propose un entraînement au conte et à la métaphore ; enfin la cinquième est constituée d’une série de contes qui peuvent servir de matériel pour les orthophonistes. L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux orthophonistes qui désirent ajouter un nouvel outil à leur pratique. Il convient également aux pédagogues, psychologues, enseignants et à toute personne qui veut s’entraîner à créer des contes et à les faire partager.

Contes et métaphores
par Louis Fèvre

Adultes comme enfants racontent des histoires. Et ils s’en racontent à eux-mêmes. Il s’en faut que toutes aient le même attrait, la même cohérence, la même utilité. Cet ouvrage sous forme de guide maniable, de lecture aisée, émaillé d’histoires, d’anecdotes et d’images, poursuit plusieurs buts : Stimuler le goût de rêver et d’inventer, Développer notre écoute attentive de nos semblables, Offrir quelques clés pour les comprendre (ils sont semblables mais différents de nous), Choisir ou inventer des histoires utiles (trouver un cadre et des personnages, structurer le récit, lui assurer une portée pédagogique), Raconter des contes ou métaphores de façon vivante, Proposer des méthodes d’entraînement pour y parvenir. L’ambition de l’auteur-conteur est de captiver le lecteur, de lui donner l’envie d’imaginer, choisir, aménager ou construire des histoires, de lui fournir des points de repère précis dans un langage accessible. L’intérêt d’une telle démarche pour l’éducation, la formation, la thérapie n’est plus à démontrer.

Camino et le crayon magique : Contes et métaphores
par Laurent Bertrel

 Rendez-vous conte ! 

Voici un livre de 30 contes qui vous invite à un voyage magique et merveilleux où chacun y trouvera son compte. 
L’enfant, petit ou grand, qui aime plus que tout qu’on lui raconte des histoires à grandir debout. 
L’Homme, qui se laissera guider sur le chemin d’une réalité inédite lui permettant d’être enfin l’auteur de sa vie. 
Le thérapeute, débutant ou confirmé, qui pourra y puiser des idées pour composer ses propres fables et métaphores thérapeutiques. 
Vous, car vous ne venez pas à ce livre par hasard… 
Chaque conte est une chance d’écrire une nouvelle page de votre vie, de débuter une nouvelle histoire, la vôtre ! 


Rendez-vous conte !
par Laurent Bertrel

 Il n’est jamais trop tard pour changer positivement son existence et cet ouvrage vous propose de vous conduire au cœur du monde magique et merveilleux des métaphores et des contes.

Vous allez non seulement apprendre à construire et à raconter des métaphores mais vous allez en plus comprendre comment des histoires peuvent radicalement changer votre histoire…

De plus, les contes de ce livre vous accompagnent sur votre chemin à la manière d’un phare qui guide les bateaux en pleine nuit ou en pleine tempête.

Bref, je vous invite à explorer votre inconscient, à cultiver votre intuition, à jouer avec votre ego, à jongler avec les mots, afin de faire émerger vos potentiels et ainsi trouver toutes les solutions dont vous avez besoin pour vous épanouir pleinement.

Vous découvrirez aussi combien l’épanouissement personnel est communicatif…

Alors en route et bon voyage !

Laurent Bertrel


La métaphore, voie royale de la communication
par Gérard Szymanski

L’ouvrage montre comment utiliser la métaphore pour booster sa communication, notamment en coaching ou en formation. Pédagogue, il montre à travers des exemples, comment recourir à un mode de communication vieux comme le monde et extrêment efficace souvent nouveau pour le professionnel freiné par son désir de “faire sérieux”. Le livre est émaillé d’exercices et d’exemples allant de la simple anecdote révélatrice au conte selon le but poursuivi.

Catégorie