Variations Sur L’analyse En Maîtrise De Mathématiques par OECD

PISA Compétences en sciences, lecture et mathématiques Le cadre d’évaluation de PISA 2006
par OECD

Compétences en sciences, lecture et mathématiques : Le cadre d’évaluation de PISA 2006 expose le cadre conceptuel sur lequel se fondent les évaluations entreprises pour PISA 2006. Il comprend notamment un cadre révisé et étendu pour les compétences en sciences, un volet innovant portant sur l’évaluation des attitudes des élèves vis-à-vis des sciences, ainsi que les cadres d’évaluation des compétences en lecture et en mathématiques. Pour chaque domaine, le cadre définit les contenus que les élèves doivent avoir acquis, les processus qu’ils doivent savoir exécuter ainsi que les contextes dans lesquels les savoirs et savoir-faire doivent être appliqués. Les domaines et leurs aspects particuliers sont illustrés par des exemples de tâches.


PISA Cadre d’évaluation et d’analyse de l’enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l’écrit, en mathématiques, en matières financières et en résolution collaborative de problèmes
par OECD

« Qu’est-il important pour les citoyens de savoir et de savoir faire ? » Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à cette question au travers d’une évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, la plus exhaustive et la plus rigoureuse qui existe à l’échelle internationale. Le Cadre d’évaluation et d’analyse de l’enquête PISA 2015 présente les fondements conceptuels du sixième cycle de cette enquête triennale. Comme les cycles précédents, l’enquête PISA 2015 couvre les sciences – son domaine majeur d’évaluation –, la compréhension de l’écrit et les mathématiques, ainsi que, comme en 2012, la culture financière administrée à titre d’option. Cette édition révisée comprend le cadre de résolution collaborative de problèmes, qui a été évalué pour la première fois, à titre d’option, dans PISA 2015.

Chaque élève participant remplit par ailleurs un questionnaire contextuel et a également la possibilité de répondre à deux questionnaires facultatifs : le premier sur ses perspectives en termes de parcours scolaire/carrière professionnelle, et le second sur sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les chefs d’établissement remplissent quant à eux un questionnaire sur l’environnement d’apprentissage dans leur établissement, et les parents des élèves participants ont la possibilité de répondre à un questionnaire sur leur environnement familial. En outre, les pays peuvent choisir d’administrer un nouveau questionnaire à l’intention des enseignants, interrogeant ces derniers sur leur formation initiale et continue, leurs pratiques pédagogiques et l’environnement dans lequel ils dispensent leur enseignement. Soixante et onze pays et économies, dont l’ensemble des trente-cinq pays membres de l’OCDE, ont pris part à l’enquête PISA 2015.


PISA Le cadre d’évaluation de PISA 2009 Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences
par OECD

Cette publication présente le fondement théorique qui sous-tend l’élaboration de la dernière enquête PISA. Ce cadre retravaillé et étendu couvre non seulement l’évaluation des compétences en lecture et en compréhension de textes imprimés, mais aussi une composante innovante qui permet d’évaluer les compétences des élèves en lecture, navigation et compréhension de textes électroniques. Par ailleurs, cette publication fournit également la base d’évaluation des compétences en mathématiques et en sciences. Enfin, elle présente la théorie sur laquelle reposent les questionnaires utilisés pour rassembler des informations de la part des élèves, des établissements scolaires et des parents sur des sujets tels que le contexte familial et les approches des élèves vis-à-vis de l’apprentissage et des environnements scolaires.


Intégration et analyse de Fourier
par Paul Malliavin, H. Airault

La théorie de l’intégrale moderne, fondée au début du siècle par Borel et Lebesgue, est l’un des outils qui ont le plus profondément renouvelé l’analyse mathématique : analyse de Fourier (1905-1980), espaces fonctionnels LP (Riesz 1907), intégrale abstraite et fondement du calcul des probabilités (Kolmogoroff 1930), intégration sur les espaces localement compacts (Radon 1930), mesure spectrale dans les espaces de Hilbert (von Neumann 1933), espaces de Sobolev (Sobolev 1935), convergence des martingales (Doob 1950), opérateurs pseudo-différentiels (Calderon 1957), calcul des variations stochastiques (Malliavin, 1976). Ce livre présente un exposé d’ensemble, avec des démonstrations complètes, de la théorie de Lebesgue et de tous ces prolongements. La matière de cet ouvrage a été enseignée dans sa totalité à l’Université de Paris VI, dans un cours semestriel de second cycle (trois heures de cours hebdomadaires). Chaque année, environ les deux tiers de ce programme étaient présentés. On s’est efforcé de faciliter des lectures partielles à l’aide d’une table des matières analytique, d’un diagramme d’implications et de différents index.

PISA Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012 Compétences en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières
par OECD

Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière efficace ? Ont-ils cerné les centres d’intérêt qu’ils cultiveront toute leur vie en tant que membres productifs de la société et de l’économie ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’une évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, la plus exhaustive et la plus rigoureuse qui existe à l’échelle internationale.

Le Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012 présente le cadre conceptuel qui sous-tend le cinquième cycle de l’enquête PISA. Comme les cycles précédents, le cycle PISA 2012 couvre les mathématiques, son domaine majeur d’évaluation, la compréhension de l’écrit et les sciences, ainsi que deux autres domaines : la résolution de problèmes et la culture financière. Par ailleurs, un questionnaire contextuel et, à titre d’option, un questionnaire sur le parcours scolaire et un questionnaire sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont administrés aux élèves. Des informations supplémentaires sont recueillies auprès de la direction des établissements d’enseignement via le questionnaire « Établissement » et auprès des parents, via le questionnaire « Parents », le troisième qui soit proposé à titre d’option. Soixante-six pays et économies, dont les trente-quatre pays membres de l’OCDE, ont pris part au cycle PISA 2012.


Catégorie