Video Capsule Endoscopy par Jean-Pierre Droz, Isabelle Ray-Coquard, Jean-Louis Peix

Tumeurs malignes rares
par Jean-Pierre Droz, Isabelle Ray-Coquard, Jean-Louis Peix

En cancérologie, la Médecine basée sur les preuves permet de prendre en charge les patients atteints de cancer. Il existe cependant des cancers et des situations cliniques rares pour lesquels aucune information n’est disponible.

Oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, vous disposez à présent d’un ouvrage de référence sur les Tumeurs malignes rares , le premier en français publié sur ce thème et coordonné par les Professeurs Jean-Pierre Droz et Jean-Louis Peix et le Docteur Isabelle Ray-Coquard. Il vous apportera une documentation de base sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi les syndromes para-néoplasiques, ou bien l’association cancer et grossesse.

Par ailleurs cet ouvrage aborde l’apport des techniques d’anatomie pathologique, de la génétique, de l’épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Il vous fournit des revues de la littérature récente, vous donne des pistes de recherche bibliographique, des références de sites internet. Les illustrations permettent d’enrichir les connaissances cliniques, anatomo-pathologiques et radiologiques.

Ce livre complètera la littérature existante en recensant pour la première fois les données sur les cancers rares et deviendra l’outil de référence en français pour tout spécialiste du cancer.


50 questions sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
par Philippe Marteau, Édouard Louis

Un ouvrage conçu comme « une boite à outils » susceptible d’aider et d’inspirer le clinicien dans son travail quotidien. L’ouvrage se veut délibérément différent. Il est composé de 50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes qui répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs, issus du groupe d’étude sur les affections inflammatoires digestives GETAID), qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs s’expriment, à la première personne, sur ce qu’ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI. L’objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l’organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI.


Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
par E. Louis, P. Marteau

Au cours des dix dernières années, des avancées considérables se sont produites dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales. Tandis que leur incidence a continué d’augmenter légèrement, notamment chez l’enfant, les progrès de la génétique ont permis d’identifier plusieurs dizaines de gènes associés à la maladie de Crohn ainsi qu’à la rectocolite ulcérohémorragique. De nouveaux facteurs environnementaux sont suspectés et le rôle d’un dérèglement de la flore intestinal a été mieux caractérisé. 

Les progrès de l’imagerie, notamment en résonance magnétique nucléaire et de l’endoscopie, permettent un diagnostic lésionnel plus précis tout en diminuant l’irradiation des patients. Enfin, sur le plan thérapeutique, l’avènement des anti-TNF a révolutionné les stratégies de traitement tout d’abord dans la maladie de Crohn et ensuite dans la rectocolite ulcérohémorragique. 

Cet ouvrage rédigé par les meilleurs spécialistes européens des maladies inflammatoires intestinales développe les dernières avancées dans les domaines physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques de ces affections ; il s’adresse aux gastroentérologues, aux chirurgiens ainsi qu’à tout autre médecin ou chercheur désireux d’actualiser ses connaissances dans ce domaine évoluant à grande vitesse.


Tumeurs stromales gastro-intestinales
par G. Piessen, C. Brigand

L’ouvrage s’appuie sur une enquête rétrospective auprès des membres de l’AFC, colligeant près de 1 500 dossiers de patients opérés au cours des 13 dernières années.
L’objectif premier est d’avoir un panorama des pratiques et des prises en charge chirurgicales et oncologiques. Il s’agit d’une des plus importantes séries de tumeurs gastro-intestinales dont l’analyse permet des conclusions de très bonne valeur scientifique.


Gastroentérologie pédiatrique
par Professeur Frédéric Gottrand, Professeur Dominique Turck

La gastroentérologie pédiatrique a bénéficié du progrès des connaissances physiopathologiques, des avancées technologiques (notamment endoscopiques) et des innovations thérapeutiques pour devenir une spécialité pédiatrique majeure.

Son champ d’activité couvre une part importante des symptômes et maladies courantes de l’enfant (vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, etc.), mais concerne aussi des maladies rares.
L’accélération des connaissances a bouleversé le diagnostic, le profil évolutif, le pronostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de l’enfant.

Cet ouvrage actualise les connaissances les plus récentes de la spécialité et intègre les recommandations des sociétés savantes et des agences françaises et européennes.
Les deux coordonnateurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes francophones qui se sont associés à des chirurgiens, pédiatres, puéricultrices et stomathérapeutes pour couvrir de la façon la plus large et la plus complète possible le champ des maladies digestives de l’enfant.

 


Catégorie