Vieillissement Du Cerveau Et Démences par TILLEMENT Jean-Paul, HAUW Jean-Jacques, PAPADOPOULOS Vassilios

Vieillissement et démences
par TILLEMENT Jean-Paul, HAUW Jean-Jacques, PAPADOPOULOS Vassilios

Dans le cadre des relations scientifiques et médicales entre la France
et le Québec, l’Académie nationale de médecine et la Délégation générale
du Québec à Paris ont accueilli, le 21 octobre 2013, à l’Académie, les
chercheurs des deux pays engagés dans l’étude du vieillissement normal
et pathologique, des démences et des maladies neurodégénératives. Cette
réunion s’inscrit dans les missions de l’Académie : participer au
développement des connaissances médicales, notamment dans des maladies
importantes pour la santé publique, et poursuivre les collaborations
scientifiques et médicales.

Elle a réuni des experts reconnus des deux pays qui ont effectué un
large tour d’horizon, exceptionnellement documenté. Ils apportent des
informations souvent inédites sur l’épidémiologie, l’impact
démographique et économique, la prévention, l’organisation des soins,
l’éthique, la prise en charge médico-sociale des patients et de leurs
aidants. Les nouvelles pistes de recherche fondamentale et appliquée et
les espoirs de nouveaux traitements qu’elles font naître, notamment dans
la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées, sont exposés. Ce
nouveau rapport de l’Académie nationale de médecine intéressera un vaste
public composé non seulement des scientifiques et des soignants
impliqués au quotidien dans la lutte contre la maladie, des familles des
malades et des associations qui les représentent, mais également, pour
un vieillissement « réussi et souriant », toutes celles et ceux qui
veulent vivre un troisième âge agréable.


Psychopathologie
par Spencer Rathus, Jeffrey S. Nevid, Beverly Greene

Cet ouvrage offre une riche synthèse des connaissances actuelles en psychopathologie. Extrêmement documenté, il se singularise par la pluralité des approches abordées (biologique, cognitive, comportementale, psychodynamique) et par son ouverture sans parti pris. Il présente pour chaque domaine les contenus les plus à jour et aborde également les aspects juridiques (responsabilité, placement, soins sous contrainte…).

Il croise les perspectives théoriques qui contribuent aujourd’hui à la compréhension des troubles mentaux, expose plusieurs systèmes de classification, et fournit les connaissances fondamentales liées aux facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et socioculturels des troubles, tout en soulignant certaines de leurs interactions.

Soigneusement adaptée au public français, cette édition a été réalisée par une équipe d’enseignants en psychologie de différentes universités, dirigée par trois spécialistes reconnues dans leurs champs théoriques respectifs. Outre l’adaptation des données et des aspects culturels, plusieurs classifications sont évoquées (dont la CIM 10), les objectifs de la démarche psychanalytique sont définis et de nombreux compléments sur les approches psychodynamiques sont apportés.

Psychopathologie se distingue par sa clarté et son dynamisme en proposant:
• une pédagogie exemplaire: les encadrés « Pour approfondir » prolongent l’exposé de certains points théoriques (L’obésité, une évolution épidémique?, Les psychoses de l’enfant, Où trouver de l’aide?), tandis que les « Controverse en psychopathologie » soulignent les débats de la discipline (Est-ce que tout est dans les gènes? La maladie mentale est-elle un mythe?)
• des témoignages de patients ou de proches: ils sensibilisent au vécu des personnes souffrant de troubles psychopathologiques
• de nombreux cas cliniques illustrant chaque grand thème: ils donnent aux étudiants un aperçu de la pratique clinique
• des lectures complémentaires à la fin de chaque chapitre.


Le Vieillissement cérébral
par Yvon Lamour

Le vieillissement de la population mondiale, témoin de l’efficacité de la lutte contre les grandes maladies, entraîne l’apparition de problèmes médicaux et sociaux nouveaux. Ceux posés par le vieillissement de notre cerveau sont sans doute les plus redoutables. Il peut se traduire par des signes bénins (troubles de la mémoire) mais aussi, dans ses formes pathologiques (démence), par des troubles graves des capacités intellectuelles. La maladie d’Alzheimer est, de loin, la forme la plus fréquente de démence. Les démences frappent aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Nous ne connaissons ni les causes, ni le traitement du vieillissement du cerveau. Nous ne savons pas non plus si la maladie d’Alzheimer représente une accélération du vieillissement normal ou une maladie autonome. C’est dire l’importance de promouvoir un effort exceptionnel de recherche dans ce domaine. L’étude du vieillissement est aussi un moyen privilégié d’exploration du cerveau humain, mettant en jeu les méthodes les plus modernes des neurosciences. La culture scientifique, quoi qu’on en dise, n’existe pas : elle ne saurait être assimilée à une simple information sur les résultats de la recherche. C’est aux chercheurs eux-mêmes à la mettre en forme, de telle sorte qu’elle puisse s’intégrer à la culture générale. Cette collection donne une voix à cette élaboration aujourd’hui nécessaire. Les meilleurs spécialistes internationaux y mènent une réflexion commune sur les incidences intellectuelles et sociales des bouleversements techniques provoqués par le développement actuel de la science. Chaque volume, conçu comme un ouvrage de référence, regroupe les points de vue actuellement les plus significatifs sur une question donnée.

Les démences
par Hélène Amieva, Serge Belliard, Eric Salmon

Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d’un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

L’évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d’imagerie cérébrale, l’avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d’actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d’Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.


Psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique
par Jean-Marc Talpin

Ce livre propose une lecture globale du vieillissement normal et pathologique, en montrant combien dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales, somatiques et psychiques sont articulées et interdépendantes, de même que les dimensions singulières, familiales et institutionnelles. Dans un premier temps, l’auteur fait le point sur la place et les représentations du vieillissement dans notre société, représentations sociales mais aussi représentations de soi chez la personne âgée. Dans un second temps, il s’agit de comprendre le processus du vieillissement, ses modalités normales et psychopathologiques.
Cet ouvrage permettra aux étudiants en psychologie de dégager les enjeux spécifiques au vieillissement mais aidera aussi ceux qui travaillent aux côtés de personnes âgées à mieux les comprendre et les soigner.

Catégorie