Vocabulaire Historique Du Moyen Age (Occident, Byzance, Islam) par François-Olivier Touati

Vocabulaire historique du Moyen Age
par François-Olivier Touati

D’abaque à ‘zzoumar, d’abadengo à zindiq, d’averroïsme à stavkirke, près de 5 000 termes, notions ou expressions, couvrant le champ des activités humaines foisonnantes qui se sont déployées durant plus de 1 000 ans du nord de la mer Baltique aux confins sahariens, permettent d’appréhender la richesse et la complexité des réalités dites médiévales. Aider à comprendre le sens des mots, leurs origines et leurs glissements, tel est l’objet de ce Vocabulaire conçu comme un outil donnant accès de plain-pied aux sources écrites ou archéologiques ainsi qu’à la recherche et à l’historiographie les plus récentes. Trente-deux figures complètent les définitions proposées.

Vocabulaire historique du Moyen Âge
par François-Olivier Touati

D’abaque à zunnâr, d’abadengo à zindiq, d’averroïsme à stavkirke, près de 6 000 termes, notions ou expressions, couvrant le champ des activités humaines foisonnantes qui se sont déployées durant plus de 1 000 ans du nord de la mer Baltique aux confins sahariens, permettent d’appréhender la richesse et la complexité des réalités dites médiévales. Aider à comprendre le sens des mots, leurs origines et leurs glissements, tel est l’objet de ce Vocabulaire conçu comme un outil donnant accès de plain-pied aux sources écrites ou archéologiques ainsi qu’à la recherche et à l’historiographie les plus récentes. Quarante-cinq figures (sceaux, monnaies, bateaux, édifices, armure, travaux des mois…) complètent les définitions proposées.

Le Moyen Âge en Occident
par Stéphane Coviaux, Romain Telliez

Panorama synthétique du Moyen Âge (Ve-XVe siècles), cet ouvrage veut répondre aux besoins spécifiques des étudiants de premier cycle. Il propose l’essentiel des connaissances à travers plusieurs sections – les événements politiques, les faits culturels et religieux, le contexte social et économique, les grandes figures de la période…- et s’appuie sur un choix de documents significatifs. Plans de dissertation, chronologie, glossaire, cartes et sources livresques et informatiques offrent des ressources pédagogiques et des repères précieux.

100 fiches d’histoire du moyen âge
par Éric Limousin

L’histoire médiévale de Byzance, du monde musulman et des croisades est souvent mal connue des étudiants. Elle semble complexe, ” différente ” et ses limites floues. Grâce à un plan chronologique simple, à des fiches thématiques de 2 ou 4 pages et à des outils fondamentaux (cartes, glossaire), cet ouvrage fournit les repères spatio-temporels indispensables pour comprendre le Proche-Orient médiéval du IVe siècle à la prise de Constantinople en 1453. Le lecteur peut donc se repérer et mieux comprendre les relations, les interactions entre l’Islam médiéval, l’Empire byzantin et le monde orthodoxe. Mais ces 100 fiches veulent aussi aller plus loin en luttant contre les clichés, en dépassant les images pour donner aux lecteurs des connaissances précises replacées dans le cadre de l’historiographie la plus récente. Cet ouvrage constitue donc bien une première approche indispensable et sera utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire.

Lexique historique du Moyen Age
par René Fédou

Ce lexique répond à l’attente des étudiants et des professeurs, pour lesquels l’étude approfondie du Moyen Age passe par la maîtrise de la terminologie spécifique de cette période de l’histoire. L’ouvrage contient 850 définitions qui englobent, de l’Occident chrétien au monde bysantin et musulman, tous les domaines de l’histoire institutionnelle, économique, sociale, religieuse et culturelle.

Catégorie