Woody Allen: La Liberte Protégée De L’homme. Une Publication Dans Le Cadre Du Projet De Recherché, What It Means… par Franck-Dominique Vivien

L’évaluation de la durabilité
par Franck-Dominique Vivien

La quatrième de couverture indique : “Bien que l’expression, apparue dans les années 1980, soit passée dans le vocabulaire courant, le développement durable reste une notion paradoxale, aux contours flous et largement controversée. Cependant, la nécessité de l’introduire aujourd’hui dans un ensemble de dispositifs et de cadres normatifs publics et privés suscite une demande croissante d’évaluation des actions et des mesures prises ; c’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont tenté de réaliser ici à partir de trois démarches. La première consiste à définir un contenu propre au développement durable : quelle est sa spécificité, quel rapport entretient-il avec la croissance et la pauvreté, se situe-t-il sur du long terme ? La deuxième démarche l’appréhende comme un contenant, à savoir un ensemble de problématiques (biodiversité, changement climatique…) auxquelles il convient de répondre si l’on veut assurer la durabilité des dynamiques socioéconomiques et écologiques. La troisième est une démarche dite procédurale : on ne sait pas très bien définir a priori le développement durable, les principes et procédures de décision mis en œuvre (principe de précaution, principe de participation, etc.) nous mettront donc sur sa trajectoire. Cet ouvrage, destiné aux chercheurs et aux décideurs, rassemble des contributions qui analysent à partir de ces approches les différentes conceptions de l’évaluation de la durabilité”

Des sources du savoir aux médicaments du futur
par Jacques Fleurentin

L’origine des pharmacopées traditionnelles L’élaboration des pharmacopées Les médicaments du XXIe siècle Comment les connaissances des savoirs thérapeutiques se sont-elles transmises au travers des différentes cultures ? Cet ouvrage innovant, qui réunit les travaux présentés au 4e Congrès européen d’ethnopharmacologie, fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l’histoire des grandes médecines savantes, d’autres modes d’accès à la connaissance semblent exister dans l’univers chamanique des sociétés de tradition orale ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes. L’évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d’usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l’un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l’objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l’acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique destiné à l’homme et à l’animal figure également parmi les enjeux majeurs de demain.

De L’Abeille Au Robot
par Serres Julien

Nous avons conçu un pilote automatique, dénommé LORA (Lateral Optic flow Regulation Autopilot), qui s’inspire de la vision du mouvement des insectes. Il se compose de deux régulateurs de flux optique, chacun contrôlant l’axe X ou Y du robot. Nos simulations montrent qu’un robot totalement actionné, équipé seulement de LORA, franchit sans collision divers corridors. LORA est destiné à équiper un aéroglisseur miniature totalement actionné de 0,85 kg, doté d’une paire d’yeux minimalistes (2 pixels par oeil). L’analyse des trajectoires d’abeilles nous a permis de mettre en évidence les boucles sensorimotrices de l’insecte. Ce travail permet ainsi d’infirmer l’hypothèse d'”équilibrage des flux optiques latéraux,” proposée voici 20 ans pour expliquer “la réaction de centrage” de l’abeille. Bien que ce comportement ait inspiré maints roboticiens, il apparaît aujourd’hui comme un cas particulier d’un comportement de suivi de paroi. Ces recherches permettent ainsi de comprendre comment un insecte de 100 mg peut naviguer sans SONAR, ni RADAR, ni LIDAR, ni GPS, et offre ainsi la possibilité aux véhicules autonomes de se comporter pareillement, sans avoir à mesurer ni vitesse ni distance.

Flora Corsica
par Jacques Gamisans

Jacques Gamisans – ex universitaire à Marseille puis à Toulouse, président du Comité scientifique Flore Corse (Conservatoire botanique de Genève). Auteur ou co-auteur de quelque 153 publications scientifiques, dont un grand nombre consacré à la flore et à la végétation de la Corse. Daniel Jeanmonod-conservateur principal chargé de la direction scientifique aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, et chargé de cours à l’Université de Genève. Auteur et co-auteur de quelque 115 publications scientifiques, dont un grand nombre consacré à la flore et à l’étude taxonomique de la Corse, et éditeur de la série des Compléments au Prodrome de la flore corse. Depuis quelque 20 années, ils ont associé leur compétence et leurs efforts dans l’étude de la flore corse et dans l’élaboration de cet ouvrage de détermination de la flore sauvage de la Corse.

Adultères
par Woody Allen

Woody Allen brûle les planches ! Avec ses trois pièces, il met en scène les états d’âme de la bourgeoisie new-yorkaise. Infidèles et trompeurs, ses personnages aussi chics à la ville que lâches dans l’intimité de leurs luxueux appartements se trouvent confrontés à la révélation de leurs plus troublants secrets. Adultères, mensonges et autres trahisons domestiques, Woody Allen s’attaque à la complexité des rapports humains à travers des dialogues drôlissimes et des situations aussi absurdes que cauchemardesques. Un véritable régal !

Catégorie