Xml par Gilles Chagnon, Florent Nolot

XML
par Gilles Chagnon, Florent Nolot

Ce livre présente le langage XML et les autres langages qui proposent des caractéristiques communes avec celui-ci. Les facilités d’écriture du format XML, les possibilités de traitement des données qu’il offre, sa souplesse d’utilisation en font un langage extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu’à leur simple stockage. Le premier chapitre expose les principes fondamentaux du format. Il est suivi d’un chapitre sur XSLT, le meilleur outil pour manipuler le contenu de documents XML. XSLT est un langage riche et complexe, son utilisation est développée par un exemple de production de documents imprimables au format PDF. La suite du livre porte sur l’écriture de documents XML, leurs transformations en fonction des besoins et les formats qui permettent de définir de nouveaux langages normalisés de la famille XML : les définitions de type de document, XML Schéma et le format Relax NG. Le livre s’achève sur des exemples d’applications XML parmi les plus répandues et significatives. Chaque chapitre est enrichi de nombreux exemples et d’exercices intégralement corrigés et commentés. Ce livre s’adresse aux étudiants d’un premier cycle universitaire de niveau licence, aux étudiants en IUT et en BTS, ainsi qu’aux élèves ingénieurs. Ils seront amenés à utiliser le langage XML soit pour procéder à des échanges de données entre leurs applications, soit pour stocker des informations dans un format compréhensible par tous.

XML par la pratique
par Sébastien Lecomte, Thierry Boulanger

Ce livre sur XML est destiné à toute personne concernée par le stockage ou l’échange de données structurées. Il détaille les concepts fondamentaux de XML et s’attache à les présenter au travers de cas pratiques faciles à implémenter. Après la découverte de la syntaxe du langage et les normes de validité d’un document XML, vous serez en mesure de créer vos premiers documents XML en vous appuyant sur les contextes suivants: Concevoir des documents et des grammaires XML simples, en employant les DTD, les Schémas XML, RELAX NG. Lier des documents XML entre eux avec Xlink et XPointer. Extraires les information d’un document XML en réalisant des requêtes XQuery. Mettre en forme des documents XML grâce à la recommandation XSL (eXtensible StyleSheet Language). S’initier aux technologies XSLT et XSL-FO et créer un document PDF à partir de données XML. Intégrer XML à vos solutions Internet en exploitant le protocole SOAP. Comprendre les échanges entre Javascript, DOM et XML. Utilisez RSS pour vos solutions de syndication de contenu, SMIL dans vos ouvrages multimédia, XHTML et XFORM pour vos pages Web interactives.

Petit manuel de prise en main de XML
par Kevin Howard Goldberg

Initiez-vous rapidement et efficacement à XML, le format par excellence pour l’archivage et l’échange de données ! Cet ouvrage est avant tout un didacticiel pour apprendre à utiliser XML. Sa présentation claire et efficace ainsi que ses exemples de code pratiques et très visuels en font un outil de référence pour tous les débutants, étudiants ou professionnels, qui doivent savoir créer un document XML, le transformer dans un autre format (dont HTML) avec XSL, et définir sa structure avec les DTD et XML Schema. Il présente également certains langages en cours de développement, les nouvelles versions des langages existants, et des exemples concrets d’utilisation de XML. Fort de ces bases solides, vous pourrez créer, personnaliser et utiliser vos propres documents XML, et envisager de vous lancer dans une utilisation plus avancée du langage.

XML et XSL
par Cyril Vincent

XML est devenu un outil essentiel pour la création de sites Web dynamiques (B2C) et l’échange de données entre des systèmes hétérogènes sur Internet (B2B). Pour l’intégration de ces systèmes, impliquant la transformation et la mise en forme de données XML, XSL est la solution. Le but de cet ouvrage est d’expliquer en détail le fonctionnement de XML et des feuilles de style XSL. Outre la syntaxe XML et XSL, le lecteur trouvera les principes de développement en XSLT, XPath, FO les plus couramment utilisés, côté client et côté serveur (DOM, XSQL, FOP). Pour chaque standard, des exemples concrets dans de nombreux formats (XHTML, SVG, PDF), clairs et précis, illustrent les propos.

XML et les services Web
par Cyril Vincent

XML est devenu un outil essentiel pour la création de sites Web dynamiques (B2C) et l’échange de données entre des systèmes hétérogènes sur Internet (B2B). L’intégration de ces systèmes implique la communication des données entre des systèmes et des bases de données hétérogènes et répartis. XML, les middlewares et les services Web sont les solutions à ces questions d’intégration. Le but de cet ouvrage est d’expliquer en détail le fonctionnement de XML, des schémas XML et des services Web. Outre la syntaxe XML, DTD, XSD, XSQL, SOAP, WSDL, le lecteur trouvera les principes de développement en DOM, SAX et JDOM les plus couramment utilisés. Pour chaque standard, des exemples concrets dans de nombreux langages (Java, VB, VB.NET, C# et Perl) et de nombreuses bases de données (Access, Oracle, SQLServer, JDBC et ODBC) illustrent les propos. Ingénieur informaticien indépendant, conseiller en architecture Web, Cyril Vincent enseigne dans différentes sociétés de formation les technologies XML. Il possède une longue expérience de la conception XML et XSL et a développé l’un des premiers sites Web français de commerce électronique utilisant ces technologies. Il est par ailleurs l’auteur des livres ” XML et XSL ” et ” Perl 5 ” dans la même collection.

Catégorie